A propos
Audrey Kangou - Ya Kangou - est percussionniste, danseur et chanteur de musique traditionnelle congolaise.
Audrey commences sa progression d’artiste a 7 ans, suivant la tradition de famille initiée par le grand-père Daniel Kangou. Ses performances en public commencent à 8 ans avec le groupe Africa Loketo, le Ballet National Du Congo et les Tambours de Brazza Juniors à 13 ans, et depuis 14 ans, sur la scène européenne et mondiale. Audrey a été membre du groupe Tambours Sans Frontières, le Ballet Senga, le Ballet Lusolo. Il a tourné en Rwanda, Gabon, Cameroun, Angola, RDC, Sud Afrique, Maroc, Mali, Sénégal, Togo, Benin, Guadeloupe, Brésil, Pologne, Allemagne, France. Audrey a joué au FESPAM depuis la première édition. En 2022, Audrey Kangou fonde La Compagnie Kangou.
Les spectacles de la Compagnie Kangou se proposent de déconstruire les stéréotypes de la culture populaire Congolaise, pour démontrer la modernité, la richesse et la flexibilité des rythmes congolais de ngoma et pour « réveiller » l’art de ngoma et le publique. A travers collaborations entre artistes Africains et Européens, les spectacles ont l’ambition de « parler » de la réalité contemporaine et de ce que art Africain et art « occidental » ont en commun, de ce qu’ils partagent.
La Compagnie approche ses spectacles de façon innovative, pour défier les stéréotypes de ce qui est traditionnel et ce qui ne l’est pas et pour découvrir les potentialités de rythmes peu connus. Les spectacles offrent relectures non conventionnelles des rythmes de percussion, soit du Nord que du Sud du Congo, utilisant nouveaux instruments et ajoutant components de musique fusion sur une base rigoureusement traditionnelle.
La troupe se compose de six artistes, tous avec rôles de percussion, chant et danse ce qui deconstruit la division traditionnelle entre chanteurs, percussionnistes et danseurs.